L’actu des marchés du 24 mai 2024

L’actu des marchés du 24 mai 2024

NVIDIA NE FAIT PAS OUBLIER LA FED

Nvidia revêt plus que jamais l’incarnation de la démesure américaine, et peut-être aussi du rêve américain.

En quelques chiffres, et suite à sa publication nettement au dessus des attentes pour le 1T,  le groupe passe au dessus des 1.000$ (+10%) pour la première fois historiquement avec un bénéfice trimestriel de 14.9 mds$ (7 fois plus qu’il y a un an et bénéfice équivalent à celui de LVMH pour une année complète…), la hausse du titre représentant une appréciation de 150 mds$ de sa capitalisation boursière en une séance, représentant, à titre d’exemple,  la capitalisation totale de Intel.

A ce jour, et en 20 ans, la hausse du titre est de +58482%, et cette accélération aura également permis de nouveaux records du S&P500 et du Nasdaq en séance.

Hélas, les différents communiqués de la FED cette semaine, et particulièrement à l’occasion des « minutes de la FED », auront presque rangé cette publication dans les oubliettes de cette journée boursière agitée.

En effet, en début de semaine déjà, M.Barr (FED) prévenait : « les données sur l’inflation sont décevantes, la politique d’austérité a besoin de plus de temps », puis R.Bostic « la question est de savoir quand nous serons certains que l’inflation revient vers 2% et cela risque de prendre un certain temps avant de pouvoir en être certains…et la FED doit se prémunir contre l’exubérance après l’éventuelle première baisse de taux », et enfin, M.Chr.Waller d’affirmer : « l’inflation progresse toujours mais une hausse de taux n’est certainement pas nécessaire ».

Ces premiers commentaires plutôt ressemblants aux récents déjà reçus, peu de réactions se sont vues suivre de la part des investisseurs et stratégistes, laissant les esprits se focaliser sur la future
publication de Nvidia, qui devaient donner le ton pour les marchés actions pour une majorité de professionnels.

Et comme nous le titrons, les commentaires au titre des « minutes de la FED » n’ont pas vraiment permis à Nvidia de relancer un nouveau cycle de hausse des indices (malgré des nouveaux records en séance) et ce, juste pour une phrase très anxiogène pour les marchés de taux : « certains membres de la FED évoquent la possibilité d’une hausse de taux si l’inflation le justifie même si d’autres membres estiment que les taux élevés avaient un impact plus faible qu’auparavant ».

Ce début de communiqué fait office d’un véritable pavé dans la marre et les taux de remonter fortement accompagné par un retour immédiat à la baisse des marchés actions, et notamment des technologiques, toujours très sensibles aux variations des rendements, le Nasdaq finissant même en baisse en ce jeudi de -0.44% malgré le poids indiciel de Nvidia.

Afin de tempérer ces réactions épidermiques, il faut se souvenir que la FED, depuis de nombreuses semaines, avertit la communauté financière de ne pas trop anticiper des hypothétiques baisse de taux, M.Powell voyant d’un mauvais oeil les records réguliers des indices actions et redoutant des violentes réactions baissières en cas de déceptions à venir.

A ce sujet, n’oublions pas de mentionner, toujours au chapitre des « minutes de la FED » ce commentaire resté peu diffusé : « la FED se dit inquiète quant au manque de progrès sur l’inflation, mais les membres sont confiants pour son repli ultérieur ».

Malheureusement, les chiffres pour l’activité du secteur privé au titre du mois de mai confirment une vigueur étonnante de l’économie US avec un PMI composite au plus haut de 25 mois (!) à 54.4 (51.3 en avril) ne plaidant pas particulièrement pour un espoir de voir la politique monétaire de détendre à court terme.

D’ailleurs, la banque Goldman Sachs estime que « les consommateurs américains commencent à ressentir les effets de la hausse des prix mais  ne voit pas pour autant la FED baisser ses taux cet été »…


En Chine, le programme de relance inédit pour le secteur de l’immobilier semble avoir eu l’effet d’un pétard mouillé, les marchés chutant de plus de 2% à peine trois jours après l’annonce de ces mesures.

Les mesures protectionnistes entre les grandes puissances semblent s’intensifier, après l’accélération des décisions US concernant certaines importations chinoises, la Chine, seulement quelques jours après le voyage de Xi Jinping en Europe, annonce penser à relever sensiblement les taxes douanières dans le secteur de l’automobile, visant tout particulièrement les grands groupes allemands, ces derniers ayant souffert lors de la séance boursière de jeudi.


En Europe, la BCE par le biais de J.Nagel, avertit : « si la baisse des taux arrive en juin, nous n’enclencherons pas pour autant le pilote automatique pour la suite »… propos très clairs pour les optimistes voyant plusieurs baisses de taux de la BCE en 2024.

En zone Euro, les PMI du mois de mai sont publiés, avec l’activité des services toujours aussi solide à 53.3 (inchangé comparé à avril), secteur toujours très surveillé par la BCE pour sa politique monétaire à venir, surtout constatant de surcroît que l’activité manufacturière se rapproche de la zone d’expansion (50) à 47.4 (45.7 en avril) et que la confiance des ménages voit un léger mieux également pour le mois d’avril.

En France, en proie avec de nouvelles grandes difficultés en Nouvelle Calédonie, le PMI composite repart en territoire de contraction à 49.1 (50.5 en avril), les exportations s’affichant en baisse et les services en ralentissement.

Concernant l’hexagone, le FMI anticipe un déficit public nettement supérieur aux prévisions du gouvernement pour 2027 avec 4.5% du PIB comparé aux 2.9% de l’Etat français.

En Allemagne, la Bundesbank prévoit un nouveau trimestre de « légère croissance pour le T2 » après la confirmation de hausse de +0.2% pour le premier trimestre 2024.

Notons également la reprise de l’activité du secteur privé en mai, au plus haut depuis un an.


Avant de poursuivre avec nos rubriques habituelles, il convient de constater que le différentiel récent de performances entre les indices US et européens pourrait s’expliquer par cette statistique publiée cette semaine : les publications d’entreprises du 1T sont supérieures aux attentes pour 58% des sociétés de l’Eurostox600 et supérieures aux attentes pour 80% des entreprises US.


Le pétrole affiche une nouvelle baisse hebdomadaire, affichant des niveaux au plus bas depuis 3 mois,  avec le WTI à 76.31$ (78.83$) et le Brent à 80.63$ (83.3$).

Les stocks hebdomadaires de pétrole brut US sont ressortis en hausse de 1.8m barils à 459m de barils (-2.5m barils attendu).

L’once d’or en repli cette semaine à 2.341$ (2.383$ vendredi dernier).

Les taux à 10 ans, suite aux propos de la FED, sont en nette hausse cette semaine avec aux USA 4.483 (4.403), en France 3.058 (2.97) et en Allemagne 2.586 (2.49).


A mi-séance en ce vendredi, le CAC accuse un léger repli de 0.20% à 8.086 points et un repli hebdomadaire d’environ 1%.

Côté valeurs, hausse hebdomadaire pour CapGemini +3%, Publicis/Legrand/StGobain +2%, Safran/Schneider +1%

En baisse depuis vendredi dernier, Eurofins -4%, Teleperformance -3%, Edenred/DassaultSyst -2%, P.Ricard/Engie -1%.


Les publications arrivant à leur terme, les yeux resteront donc rivés vers l’évolution des taux d’intérêt et des indicateurs macroéconomiques.

En tout état de cause, nous seront tous bientôt fixés quant aux décisions des banques centrales pour le mois de juin qui arrive très vite…

Nos News