L’actu des marchés du 1er mars 2019

L’actu des marchés du 1er mars 2019

Les marchés financiers ont continué leur progression cette semaine. Une fois de plus, les indices ont évolué en fonction des avancées des négociations entre les Etats-Unis et la Chine dans le conflit commercial. En début de semaine, le Président Trump a annoncé des « progrès significatifs sur des problèmes structurels importants » et la prolongation de la trêve entre les deux nations. Les Etats-Unis vont donc reporter une hausse des droits de douane sur plus de 200 milliards de dollars d’exportations chinoises. Des sources proches du dossier ont indiqué qu’un nouveau sommet entre les deux pays pourrait avoir lieu mi-mars et permettrait la signature d’un accord.

La tendance haussière des indices a été également renforcée par les déclarations de la Réserve Fédérale américaine. Le patron de l’Institution s’est exprimé devant la commission bancaire du Sénat américain et a indiqué que la croissance de l’économie américaine devrait rester solide cette année malgré la montée des risques et des indicateurs conjoncturels moins soutenus récemment. Il a aussi répété que la FED resterait patiente avant de reprendre le chemin de la hausse des taux. L’Institution a annoncé une croissance du PIB plus forte que prévue au quatrième trimestre 2018 (2.6% vs. 2.2% attendu) et de 2.3% en 2019.
En Europe, les marchés ont été rassurés par un probable report de la date du Brexit dans le cas ou britanniques et européens ne trouvent pas d’accord. Theresa May a indiqué qu’un vote concernant ce report aurait lieu le 14 mars au Parlement et que les négociations pourraient s’étendre au-delà du mois de juin en raison des élections européennes. La livre sterling a bondit de 1.2% sur la nouvelle.
Concernant les valeurs, les publications de résultats annuels ont encore apporté son lot de surprises. Positives tout d’abord avec notamment Altran Technologies qui progresse de plus de 18%. Le groupe a dévoilé des résultats annuels de très bonne facture avec une croissance organique forte à 10.9% et un chiffre d’affaires de 2.916 milliards d’euros. L’accroissement des marges est également significatifs (+40.9% par rapport à 2017) et le désendettement est rapide avec un ratio de levier en baisse à 3 fois l’EBITDA.
En revanche, l’entrée de l’Etat néerlandais au capital d’Air France KLM a provoqué l’effondrement du titre. Avec aujourd’hui une participation de 14.3%, le gouvernement hollandais souhaite peser dans la gouvernance de la compagnie aérienne. Cette annonce a ravivé les craintes de tensions entre les branches française et néerlandaise de la compagnie. Le cours d’Air France KLM chute de 13% sur la journée de mercredi.
Enfin, les marchés asiatiques ont été impactés par l’éclatement de tensions entre l’Inde et le Pakistan. Ce dernier a annoncé mercredi avoir abattu deux chasseurs de l’armée de l’air indienne, tout en affirmant ne pas avoir eu le choix et ne pas souhaiter une escalade entre les deux puissances nucléaires. La veille, les forces aériennes indiennes avaient bombardé une zone au Pakistan, qualifiée de camp d’entraînement pour terroristes.

Nos News