L’actu des marchés du 10 mai 2019

L’actu des marchés du 10 mai 2019

Au cours de la semaine écoulée, les marchés actions ont enregistré leur plus important pullback YTD (le S&P 500 ressortant en baisse de -3.5% par rapport à son sommet du 30/04, ESTX50 reculant de plus de 4.6% par rapport à ses plus hauts du 01/05), alors que les négociations commerciales sino-américaines arrivent à un point culminant.

En opposition totale avec l’optimisme des discours tenu trois jours plus tôt sur l’avancée des négociations, Donald Trump, le dimanche 5 mai, annonçait de nouveaux tarifs douaniers contre la Chine.

En deux tweets, le président a déclaré que les Etats-Unis élèveraient de 10% à 25% les droits de douane sur les 200 milliards de dollars de marchandises chinoises.

La réponse commerciale ne s’est pas faite attendre et cette semaine les deux parties ont adopté une position plus ferme, les négociateurs américains ayant constaté un recul des engagements de la Chine (en particulier sur la propriété intellectuelle et le transfert de technologie).

Le Vice-Premier ministre chinois Liu-He est arrivé à Washington hier afin de reprendre les pourparlers. À minuit heure de Washington, l’administration Trump a officiellement porté de 10% à 25% les droits de douane existants sur 200Mds$ de marchandises chinoises. Le président américain a également menacé d’étendre ses tarrifs sur les 325Mds$ d’exportations chinoises restantes.

En conséquence, l’ensemble des marchés s’est orienté à la baisse. Dans un premier temps, ce sont les marchés asiatiques qui ont souffert, puis la tendance s’est confirmée en Europe. Dès le premier jour de clôture, à Francfort, le Dax a cédé un peu plus de 1%, tandis que le CAC40 a perdu 1,18%. Les hausses légères observées ce mercredi (0,4%) et vendredi (0.27%) n’ont pas suffi à inverser la tendance et le CAC40 termine la semaine à 5327 points, soit un repli de 3.64%.

Voilà les différents scénarios envisageables :

1) Les deux parties disent avancer dans les négociations et retardent le relèvement des droits de douane de 10% à 25%.

2) Mise en place des droits de douanes à hauteur de 25%, puis annulation dans les semaines qui suivent suite à un accord entre les deux pays

3) Accord conclu cette semaine et signé au G20.

4) Mise en place des droits de douane de 25% sur  toutes les marchandises et sur du long-terme car les deux parties ne parviennent pas à régler leurs points de discordes.

Actuellement, il est difficile de déterminer si le recul des engagements commerciaux sino-américains provoquera un changement de tendance significatif pour les marchés actions.

Néanmoins, si les tarifs douaniers étaient maintenus à plus long-terme, l’impact négatif sur la macro mondiale, la santé des entreprises et la croissance des bénéfices pourrait entraîner un repli des valorisations sur les marchés actions.

Nos News