L’actu des marchés du 07 juin 2024

L’actu des marchés du 07 juin 2024

HISTORIQUE !

Non, nous ne mentionnons pas la commémoration du débarquement de juin 1944 qui a changé le destin et l’histoire de la France, ni le nouveau record de NVidia (à 1.224$ dont la capitalisation dépasse désormais 3.000mds$ devenant ainsi la seconde mondiale derrière Microsoft à seulement 5% , doublant ainsi Apple), ni des records en clôture du S&P500 et du Nasdaq de mercredi soir…

…non, en fait, nous parlons de la BCE (créée le 1er juin 1998) qui, pour la première fois de sa jeune histoire, devance la FED américaine dans une décision de baisser ses taux directeurs.

En effet, et, comme attendu, la BCE a donc baissé ses 3 taux directeurs de 25pb, première baisse depuis 5 ans et annonce tabler désormais sur une inflation légèrement supérieure aux précédentes prévisions, à savoir 2.5% en 2024 et 2.2% en 2025.

De même, et comme attendu également, aucune stratégie pour les mois à venir n’est dévoilée, Mme Lagarde ayant déjà prévenu il y a quelques jours « la baisse des taux du mois de juin ne signifie pas que la BCE passera en pilote automatique les mois suivants ».

Celle-ci prévoit également la poursuite de la reprise économique (encore modeste) en zone Euro et surveillera de très près l’évolution du secteur des services dont l’activité repart sensiblement à la hausse afin d’en voir les conséquences sur les salaires et l’inflation.

La seconde actualité de la semaine aura donc été la dégradation de la note de la France par l’agence S&P de « AA » à AA-« , M.Lemaire estimant cette décision injuste et déclarant qu’il est certain d’avoir « sauvé l’économie française durant son mandat » …

Prochain rendez-vous essentiel à présent, la décision de la FED (dont les attentes sont très partagées) pour une éventuelle baisse de taux les 11 et 12 juin prochains.

Restons donc aux USA dont l’activité manufacturière s’est contractée en mai pour le second mois consécutif, les nouvelles commandes de biens en plus forte baisse depuis deux ans avec un niveau sous la barre des 50 séparant croissance et contraction.

Ajoutons des commandes à l’industrie en hausse de 0.7% et une baisse des offres d’emplois en avril (rapport JOLTS) supérieure aux attentes.

Enfin, l’activité des services accélère en mai à 53.8 (49.4 en avril) d’après l’ISM et à 54.8 (51.3) pour le PMI quant aux très attendus chiffres de l’emploi (ADP), la hausse de 152.000 emplois en mai est inférieure aux attentes de 175.000, à quoi il convient d’ajouter lahausse des nouvelles demandes d’allocation au chômage hebdomadaires de +8.000 à 229.000.

En Chine, peu d’actualité cette semaine, avec l’activité manufacturière qui accélère en mai à un pic de deux ans, toutefois, les marchés demeurent toujours sceptiques quant aux mesures au secteur immobilier.

D’ailleurs, l’ancien gouverneur de la Banque Populaire de Chine, M.Yi Gang, « exhorte le pays à approfondir les réformes et à limiter le rôle du gouvernement dans l’économie ».

Rappelons que le 1er principe du Parti Communiste de Chine est : « Le préambule de la constitution spécifie le rôle dirigeant du Parti communiste chinois (PCC) et continue de citer officiellement le marxisme-léninisme comme idéologie de référence de l’État. La Chine est contrôlée par le PCC ».

De plus, les gérants et économistes s’interrogent toujours sur ce dilemme :  faut-il préférer l’Inde à la Chine en termes d’investissements à ce jour, le marché chinois ?

Le marché chinois est désormais bien moins valorisé en terme de PER mais ceci, pour certains, se justifie pleinement si l’on considère la défiance de beaucoup d’investisseurs envers la politique du parti au pouvoir, mais l’Inde semble encore très loin de donner une confiance accrue, le pays étant toujours très compliqué à gérer et la classe moyenne n’existant toujours pas dans ce « pays/continent ».

Direction la zone Euro, avec un recul plus marqué que prévu des prix à la production pour avril (-1% contre -0.5% en mars).

En France, la production industrielle est en hausse en avril à +0.5%.

En Allemagne, les perspectives pour le secteur de la construction immobilière se dégradent selon une étude (Fédération de la Construction), ce secteur devrait se contracter de 4% et entrainer une perte de 10.000 emplois environ.

La production industrielle pour avril est en baisse de -0.1% mais les exportations progressent avec une hausse de +1.6%.

En ce vendredi, la Bundesbank abaisse sa prévision de croissance du PIB 2024 de +0.4% à +0.3%.

Concernant le pétrole, l’OPEP, dont la réunion se tenait cette semaine, était attendue pour prolonger ses mesures de réduction de production jusqu’en 2025.

Surprise : celle-ci décide finalement de commencer à relâcher progressivement certaines limitations de production malgré aucun signal d’amélioration de la demande mondiale.

Les cours cette semaine ont donc chuté sur cette annonce à un plus bas depuis février 2024 et se reprennent progressivement en ce vendredi.

Les stocks hebdomadaires de pétrole US sont en hausse de +1.2m de barils contre des attentes à une baisse de -1.54m de barils.

A mi-séance en ce vendredi, les cours toujours en baisse hebdomadaire malgré la reprise ce jour,  WTI est à 75.87$ (77.90$) et le Brent à 80.25$ (82.08$).

L’once d’or continue sa baisse, après 18 mois d’achats d’or par la Chine, avec un cours à 2.337$ contre 2.343$ vendredi dernier.

Les taux à 10ans en forte détente hebdomadaire avec aux USA 4.297 (4.542), en France 3.052 (3.146) et en Allemagne 2.571 (2.672)

Le CAC40 à 14h30 est en baisse de -08% à 7.972 points et en baisse de 0.26% sur la semaine.

Côté valeurs de l’indice phare parisien, on trouve à la hausse STM +9%, Edenred +7%, CapGemini/Thalès/Kering +4% AirLiquide +3%…

A la baisse avec SG -6%, Orange/Renault -5%, Engie/Airbus/Arcelor/Bouygues -4%, Total -3%…

A 14h30, le taux de chômage US est publié à 4% et les créations d’emplois non agricoles à +272.000 (+190.000 attendu), les taux en forte accélération sur ces données.

Désormais, la FED dispose de tous les éléments afin de statuer la semaine prochaine sur une éventuelle baisse des taux ou un statu quo…

Nos News